top of page

DROM-COM : CYCLEVIA confirme son engagement.


Crédit photo : Istock


Les 10, 11 et 12 octobre 2022, André ZAFFIRO, Directeur Général de CYCLEVIA, se rendra à Mayotte pour rencontrer les acteurs locaux de la filière, privés et publics. Le troisième déplacement de l’éco-organisme dans les DROM-COM en tout juste six mois, après La Réunion en avril et la Guadeloupe en juillet.


Pour assurer la transition et la continuité des flux, pour éviter aussi les risques de rejets d’huiles usagées, CYCLEVIA prend la mesure de l’enjeu et prévoit des engagements forts visant à favoriser la continuité des opérations avec l’organisation actuelle.


Parmi les mesures, sont prévus (ou, pour certaines, déjà en cours)...

  • La création d’un poste de responsable DROM-COM dans l’objectif de suivre et de gérer le fonctionnement de la filière au plus près. Sa prise de fonction devrait être effective d’ici la fin du mois d’octobre.

  • La rétroactivité de la prise en charge des coûts à compter du 1er janvier 2022.

  • Un barème 2022 individualisé par territoire construit sur la base des propositions des opérateurs en lien avec le coût réel de leurs collectes et leurs d’expéditions.

Depuis le 1er septembre 2022, les collectivités locales des DROM-COM peuvent conventionner avec CYCLEVIA dans les mêmes conditions que les collectivités de métropole et, à l’issue du processus d’enregistrement, bénéficier de la collecte gratuite.


D’autre part, CYCLEVIA élabore et met en œuvre un plan spécifique de prévention et de gestion des déchets dans les collectivités ayant pour objectif d’améliorer les performances de collecte et de traitement des déchets dans ces territoires afin qu’elles soient identiques à celles atteintes, en moyenne, sur le territoire métropolitain dans les trois ans qui suivront la mise en œuvre du plan.

Enfin, CYCLEVIA travaillera à développer des solutions locales de prétraitement ou de traitement dans l’objectif de respecter également sur ces territoires le principe de subsidiarité et d’éviter des transports longs et coûteux.

 

​Nouvelle escale à La Réunion pour rencontrer les collectivités.

André ZAFFIRO profitera de son passage dans la région pour rencontrer une nouvelle fois les collectivités de La Réunion, le matin du 13 octobre. En effet, depuis le 1er septembre 2022, les collectivités de métropole et d’outre-mer peuvent s’enregistrer auprès de l’éco-organisme et bénéficier de la gratuité de la collecte. Dans le cadre de sa démarche d’accompagnement, André ZAFFIRO expliquera ce que cette évolution implique et répondra à toutes les questions que les collectivités peuvent se poser.






Comments


bottom of page