Crédit photo : Istock
Ça y est ! Un moment que nous vous en parlions, l’appel à projets consistant à l’implantation d’une unité de régénération d’huiles minérales ou synthétiques capable de produire des huiles de groupes 2 et/ou 3 entre aujourd’hui dans une phase plus concrète.
Ce projet d’envergure nationale, initié et entièrement piloté par CYCLEVIA (notamment Latifa Braïda, notre responsable des études techniques) répond à un besoin grandissant du marché et se révèle particulièrement stratégique dans le développement de la filière des lubrifiants en France.
Pour cette nouvelle phase du projet, nous venons de sélectionner les deux partenaires qui nous accompagneront dans la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets. Bienvenue donc à RDC Environnement et à ARTELIA Industrie !
RDC accompagne les REP depuis plus de 20 ans et a récemment réalisé des études sur la filière des huiles usagées pour l’ADEME et le Centre commun de recherche de la Commission Européenne. Ce nouveau partenaire maîtrise les enjeux de la filière, notamment en matière de réglementation, de coût, et d’impact environnemental.
ARTELIA accompagne de son côté les industriels dans la conception, l’ingénierie et la réalisation de leurs projets depuis aussi deux décennies. Elle est notamment intervenue ces dernières années sur des projets de modification d’unités de recyclage d’huiles usagées.
L’expertise de ce consortium, sur les volets techniques (qualité du produit final, exigences concernant le procédé et la construction du site) et financiers (calcul de l’efficience, critères de montage financier), permettra à CYCLEVIA de définir avec précision et fiabilité les critères de choix des projets qui seront proposés et pour préciser la procédure d’évaluation des candidatures.
À partir de maintenant, des groupes de travail composés d’experts ont été constitués sur 5 grands thèmes : spécifications des huiles en entrée et sortie de procédé, procédé industriel et fonctionnement de l’industrie, outils industriels, coûts et financement.
Objectif : publier l’appel à projets d’ici le début de l’année 2024. S’ouvrira alors une nouvelle phase au cours de laquelle les sociétés candidates pourront plancher sur la solution qu’elles souhaitent apporter, mettre en place et financer. La date de cette restitution n’est pas encore fixée, mais tout sera fait pour leur laisser le temps d’y répondre sereinement.
CYCLEVIA, au-delà de son rôle d’initiateur et de pilote, financera aussi une partie du projet. Mais le travail de l’éco-organisme ne s’arrêtera pas là. Nous favoriserons ensuite les débouchés pour ces huiles régénérées et nous emploierons à revaloriser leur image !
Ce projet est essentiel pour l’avenir de la filière. Une telle unité en France permettra d’améliorer sa circularité, de réduire son impact sur l’environnement et de répondre aux besoins forcément grandissants des constructeurs en matière d’huiles régénérées d’excellente qualité.
À suivre !!
コメント