top of page

Publication d’un appel à candidatures pour la création de nouveaux points d’apport volontaire.



CYCLEVIA lance ce 30 septembre 2024 un appel à candidatures pour la création de nouveaux points de collecte d'huiles usagées (et de leurs contenants), partout en France métropolitaine.

 

Aujourd'hui, si la collecte des huiles usagées détenues par les professionnels est efficiente, la collecte auprès des particuliers reste perfectible. En effet, les volumes sont très faibles (souvent quelques litres), disséminés sur le territoire et souvent mal stockés, ce qui n'est pas sans danger...

 

Cette nouvelle expérimentation de collecte, qui a déjà fait ses preuves en Guadeloupe en 2023 et 2024, renforcera le maillage des déchèteries existantes et offrira aux particuliers des points d'apport volontaire supplémentaires, sûrs et potentiellement plus proches de chez eux, levant ainsi le frein de la distance à parcourir.

 

La collecte concernera aussi bien les huiles usagées que leurs bidons, car, sur ce dernier déchet, beaucoup reste à faire. Leur collecte/ramassage représente une préoccupation et un poids financier réel pour les collectivités. Par cette initiative, CYCLEVIA décide de dépasser le cadre de sa responsabilité (les huiles) et entend bien prendre à bras le corps la problématique des contenants restée aujourd’hui sans réponse satisfaisante.

 

Cette expérimentation ne serait pas complète sans faire la pédagogie du déchet car, beaucoup de détenteurs ignorent tout de lui : un déchet dangereux pour la santé, qui pollue gravement l'environnement, et qui se recycle... à condition d'être collecté, et ce dans de bonnes conditions. Une action de communication pour faire connaître les nouvelles adresses de collecte et informer des bonnes pratiques accompagnera l’opération sur toute sa durée.

 

Si vous souhaitez déposer votre candidature, rendez-vous sur notre plateforme dédiée. Vous avez jusqu’au 14 octobre 2024.






Comments


bottom of page