Particulièrement impliqué en Outre-mer, Cyclevia met en place à Saint-Pierre-et-Miquelon un nouveau dispositif de collecte des huiles usagées. Une opération et un investissement hors-norme pour répondre à une situation unique en France.
Lors de sa venue sur l’archipel en septembre 2023, Cyclevia avait identifié des besoins urgents en matière de collecte d’huiles usagées. En effet, si la collecte auprès des professionnels est bien organisée - grâce notamment au travail rigoureux du collecteur-regroupeur Guibert Frères - les particuliers disposent quant eux seulement de deux déchèteries. Des installations suffisantes sur le papier pour recueillir les volumes détenus par les habitants, mais qui se trouvent hélas être obsolètes avec des risques de pollution des sols et de l’océan situé à proximité.
Face à ce constat, Cyclevia a décidé d’investir massivement, en allant au-delà de ce qui lui est demandé dans son cahier des charges, et de concevoir un dispositif spécifique pour faciliter et sécuriser la collecte des huiles usagées.
L’éco-organisme équipe ainsi aujourd’hui chacune des deux déchèteries de l’archipel d’une cuve de 1000 litres qui leur est cédée à titre gratuit. Ces cuves en inox, fabriquées dans le sud de la France, offrent une durabilité accrue, et une meilleure résistance notamment face à la rouille, dans le contexte marin et extrême de Saint-Pierre-et-Miquelon. Conçues pour durer jusqu’à 30 ans (40 ans sous abri), elles sont faites d’un matériau unique, et donc plus facile et moins coûteuses à recycler en fin de vie. Une 3e cuve a aussi été spécifiquement conçue pour être embarquée dans le ferry effectuant la navette entre les deux îles. Une précaution essentielle pour assurer la sécurité de ce déchet dangereux, potentiellement mis à mal lors de traversées mouvementées.
Ces cuves permettent de faciliter la collecte dans une région où les infrastructures sont limitées et d’assurer un transport conforme aux normes relatives aux déchets dangereux. Bien que le gisement sur l’archipel soit faible, Cyclevia est convaincu qu’aucun territoire ne doit être laissé pour compte et que ces investissements sont essentiels pour favoriser une gestion plus durable et plus sûre des huiles usagées.
Comments